La quarante-sixième cérémonie des Césars aura lieu le mois prochain. Mais, entre la situation sanitaire qui impose ses contraintes, et l’absence évidente d’un nombre conséquent de réalisations cinématographiques, l’académie connaît certaines situations. Quelles sont-elles ? Découvrez les prochaines lignes.

La cérémonie de Césars de cette année sera-t-elle effective ?

La cérémonie censée récompenser les réalisations cinématographiques de l’année dernière devrait se tenir le 12 mars 2021 à l’Olympia. Cependant, avec la pandémie, il est normal de douter de sa tenue effective. Eric Toledano, le vice-président de l’académie des Césars et réalisateur a déclaré : « On improvise. On est tous face à l’incertitude » en ce qui concerne l’organisation des Césars. Mais, ils ne sont pas décidés à faire une année blanche, car ça reviendrait à faire fis des quelques films sortis 

L’académie des Césars

Depuis 4 mois, l’académie a fait peau neuve. Comme le dit le vice-président, « Il fallait que les choses changent, puisque sinon ça n’aurait servi à rien ce remaniement ». En effet, il y avait des dossiers litigieux concernant des membres historiques de l’académie.

Les statuts de l’académie privilégiaient ces membres historiques de telle sorte qu’ils soient directement réélus. Élisabeth Tanner, la secrétaire générale de l’académie explique qu’après les Césars, « le grand chantier sera la refonte des statuts ».

La nomination

La sélection des lauréats des Césars a été faîtes sur la base des 125 films que la pandémie n’a pas empêché de faire sortir. Les Césars seront donc attribués à Emmanuel Mouret, François Ozon et Albert Dupontel.

Emmanuel Mouret amène son public dans une immersion au cœur des sentiments amoureux grâce à son film « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait ». François Mozon quant à lui illustre une romance gay à travers « Été 85 ». Albert Dupontel s’illustre dans un registre totalement différent avec un film d’humour intitulé « Adieu les cons ». certains acteurs seront également été récompensés

Rendez-vous pris pour les Césars le 12 mars prochain.