3 jours d’expositions virtuelles de plus de 200 galeries d’art contemporain venus de 28 pays. 3 jours, soit du 4 au 7 mars 2021, réuniront presque tous les continents autour d'un évènement inédit. Il s’agit bien évidemment de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) virtuelle. C’est une première dans l’histoire de l’art et de l’intelligence artificielle. De commun accord avec le plus grand Musée du monde, le Musée du Louvre, le Musée Tamayo du Mexique, le Musée M. Woods du Pékin, et plusieurs autres institutions, cette Foire promet d’être un vrai régal.
Une plateforme ergonomique pour un nombre précis d’œuvres
Pour faciliter les sélections aux professionnels mais aussi aux collectionneurs, une plateforme a été développée pour les recherches. Non seulement elle est dotée de filtres de sélection, mais elle propose cinq voire 10 œuvres par galerie.
Aussi, elle est en mesure de vous faire une présentation vidéo et définir plusieurs angles dans le visuel.
Une sélection faite par les maîtres d’œuvres
Bernard Blistène du Centre Pompidou, Jean de Loisy de l’Ecole des Beaux Arts et Emma Lavigne du Palais de Tokyo ainsi que deux autres commissaires sont ceux qui feront les sélections des œuvres pour une meilleure présentation. Au nombre des années de leurs expériences professionnelles, ils sont ceux qui sont appelés pour vous offrir à cette première édition un spectacle inouï. Il est actuellement question de la tenue effective de cet événement.
On se demande d’ailleurs pourquoi cette date et pourquoi des commissaires si soigneusement sélectionnés. En réalité, si le FIAC a pris ces dispositions, c’est pour ne pas tomber dans la disgrâce causée par la Covid-19 en octobre 2020 lors de son édition annuelle. Une fois que cette première édition virtuelle aura submergé les échanges, le retour au réel fera place à la 47ᵉ édition qui aura lieu en octobre 2021.