Sommaire
Pour le Panthéon du rock and roll d’Amérique, l’identité des groupes ou artistes présélectionnés a déjà été révélée au grand public. Sans surprise, certains artistes habitués de l’évènement se retrouvent encore dans le classement des 16. D’autres par contre font leurs premiers pas dans ce domaine. Retrouvez l’identité de ces artistes ici même.
Liste des artistes présélectionnés
Ce classement brasse des artistes novices dans l’histoire de l’évènement et un nombre non négligeable de femmes.
- Kate Bush,
- Mary Blige,
- Foo Fighters,
- Devo,
- The Go-Go’s,
- JAY-Z,
- Iron Maiden,
- Chaka Khan,
- Fela Kuti,
- Carole King,
- New York Dolls,
- LL Cool J,
- Todd Rundgren,
- Rage Against the Machine,
- Tina Turner et
- Dionne Warwick.
Zoom sur les nouveaux sélectionnés
Plusieurs artistes de cette liste sont sélectionnés pour la première fois de leur carrière. Cela est dû non pas à un talent insuffisant, mais plutôt aux conditions assez strictes de l’évènement. En effet, les chanteurs ne peuvent prétendre à ce titre que 25 ans après l’enregistrement de leur premier morceau.
Les chanteurs de cette année ont donc enregistré leur premier morceau en 1996. Au nombre de ces derniers, nous comptons le rappeur Jay-Z, le Nigérian Fela Kuti et le groupe Foo Fighter. Y figurent aussi la chanteuse Mary Blige, le groupe The Go Go’s et la chanteuse Dionne Warwick.
Zoom sur les vétérans de la sélection
Carole King peut être qualifiée de vétérane du Rock and roll of Fame. En effet, sa première participation remonte à 1990 lorsqu’elle fut intronisée dans la catégorie des artistes hors scène avec Gerry Goffin. Tina Turner peut également arborer ce titre puisque sa première sélection remonte à 1991 lorsqu’elle était en duo avec Ike.
Si les Foo Fighters sont sélectionnés pour la première fois pour le Rock and roll of Fame, leur leader Dave Grohl a déjà été intronisé en 2014. D’autres artistes comme Chaka Khan, Cool J et Kate Bush en sont au moins à leur seconde nomination.
Les présélectionnés seront départagés par un grand jury composé d’un millier de professionnels et par les votes du public. Rendez-vous en mai pour connaître les intronisés de 2021.